Dans la cour des grands

PROGRAMME DE MÉDIATION CULTURELLE « DANS LA COUR DES GRANDS »

Vous jouez d’un instrument à cordes ou à vent? Vous rêvez d’interpréter les chefs-d’œuvre de Mozart ou Beethoven, et tutti quanti, au sein d’un orchestre professionnel? Les Musiciens pourrait vous fournir cette occasion par le biais de son programme Dans la cour des grands, un activité de médiation culturelle qui lui est unique et qui permet à des musiciens non-professionnels d’intégrer l’Orchestre, le temps de répétitions qui leur sont consacrées.

Pensé à l’origine pour les élèves des écoles secondaires de Vaudreuil-Soulanges, auxquels il s’adresse en priorité, l’atelier d’immersion Dans la cour des grands propose à toute personne jouant d’un instrument symphonique et à même d’aborder le répertoire au programme des concerts des Musiciens de se joindre aux musiciens professionnels de l’Orchestre.

Ces musicien.ne.s peuvent ainsi aborder et jouer un répertoire classique auquel ils ont un accès limité, en regard de leur activité musicale normale. De plus, ils se trouvent immergés dans des conditions pointues d’exécution d’œuvres classiques, quintette à cordes et instrumentistes professionnels à l’avenant.

Les trois premières moutures du programme ont eu lieu lors des printemps 2016, 2017 et 2018 et se sont avérées de francs succès. Des sectionnelles se tiennent une fois par semaine, environ un mois avant les répétitions, à l’École Cité-de-Jeunes. Intéressé.e.s? Informez-vous à info@osvhsl.com